top of page
Saint Louis modèle Trianon

Saint Louis modèle Trianon

SKU : V00320

Verre à eau européen Saint Louis modèle Trianon en cristal clair transparent.

Paraison gondole dont le tiers inferieur porte une taille  côte plate surmonté d'une bande en taille diamant , jambe et bague taillées de côtes plates, petit pied à 6 faces et pied rond étoilé en face inferieure.

Hauteur 139cm diamètre au buvant 86mm poids 260gr

11 pièces disponibles

80 euros pièce

  • un peu d'histoire

    Service créé en 1834, toujours présent au catalogue de la cristallerie.

    LouisXV( 1710-1774), Roi de France à 5ans, fut le roi de l'Art Décoratif Français, du siècle des lumières, de Versailles rayonnant sur toute l'Europe et bien au delà jusqu'en Chine, maître absolu du " bon goût Français" du XVIII° siècle et qui reste référent, mais aussi passionné d'innovation en Art et chercheur de nouveaux materiaux support de création décorative comme la céramique et le verre.

    Ainsi Louis le "Bien Aimé" autorise t'il, en février 1767, l'installation d'une verrerie royale à Munsthal, dans le Comté de Bitche, au nord est de la Lorraine récemment rattachée au royaume de France, mettant à disposition 1600 hectares de forêt et la nomme Saint Louis en souvenir de Louis IX.

    En 1834, la verrerie devenue cristallerie royale Saint Louis crée et édite un modèle de verres et accessoires de table qu'elle baptise TRIANON en souvenir du bienfaiteur, fondateur et mécène de leur établissement.

    Ce service magnifique, fier, lumineux, équilibré fait appel aux techniques de moulage et de soufflage, associant les tailles biseau, diamant, côtes plates. Il deviendra universel et référenciel par la beauté et la lumière qu'il apporte à table. Il est le premier service de verres de table et incarne la notion d'Art de table.

    Il figure sur les tables d'apparat du monde entier. Il est adopté depuis longtemps par le protocole du palais de l'Elysée, il était le service préféré du General de Gaulle. 

80,00 €Prix
Page d'articles: Stores_Product_Widget
bottom of page